Dans 24 jours, 4ème césarienne – mon projet de naissance

Mademoiselle Commandante : Haaaan, mais tu sais pas exactement dans combien de jours tu accouches ???!!!
LMJ : Demain, je m’en occupe !

cesarienne-accouchement

J’ai mis le décompte en marche.

Je ne réalise toujours pas. (Genre primi la gonz’)

Je ne vais pas accoucher, on va m’accoucher.
(Mais je dis quand même que « je vais accoucher » pour faire plaisir aux gens. Dans le même style, je ne m’énerve pas quand on s’étonne qu’après trois césariennes j’en aie automatiquement une autre…)

Mon enfant va venir au monde et je vais être opérée. Ou Je vais être opérée et mon enfant va venir au monde.

Je ne vais pas découvrir son sexe comme la dernière fois ; je vais découvrir s’il est triso ou pas.

Il y a certaines réalités qui nous rattrapent.

Pour rattraper moi aussi la réalité, avoir prise sur elle, je fais des listes, je prépare ce qui peut l’être avec minutie, je consigne, j’écris mes voeux de naissance 2015.

Cette grossesse m’a rendue un peu psychopathe. Ou très pragmatique.

Edit : J’ai bien fait de rédiger ce billet, j’ai envie de chialer, moi, maintenant…

***

PROJET DE LA MERE JOIE AUTOUR DE LA NAISSANCE DE G.I. JANE

EN ACCORD AVEC LE PERE, LEGIO

Date programmée d’accouchement par césarienne : 02/02/2015

Maternité de l’Hôpital de BIG CITY

A l’attention du Dr Chirbienaimée

Madame,

J’ai eu l’occasion d’échanger avec vous, le Dr Spéculum et avec l’anesthésiste qui m’a reçue en entretien concernant mon séjour à la maternité de BIG CITY pour la future naissance de mon enfant.

Je tiens à vous remercier pour l’attention que vous, le Dr Spéculum et le Dr Grosse-aiguille avez accordée à mes diverses questions et demandes.

 Aussi, je vous fais parvenir ci-joint, comme convenu, le projet final rédigé autour de la naissance de ma fille G.I. Jane.

 Je suis consciente que les indications suivantes pourront être réalisées uniquement si cela est possible selon les circonstances ou d’un point de vue protocolaire.

 Je vous remercie encore pour votre compréhension et vous prie de bien vouloir agréer, Madame, mes salutations les plus distinguées.

 

Je souhaiterais :

 AVANT LA NAISSANCE

  • Etre admise à la maternité le matin-même de la césarienne et non la veille au soir (vu avec le Dr Grosse-Aiguille, qui le jour de la consultation pour l’anesthésie, y était favorable).

 

PENDANT LA NAISSANCE

  • La présence du père lors de l’intervention.
  • Que mes bras ne soient pas attachés ou du moins que l’on me les détache pour pouvoir serrer mon enfant dans mes bras au moment de la présentation.
  • Que le champ opératoire soit baissé au moment de la naissance.
  • Que le père puisse couper le cordon (non encore évoqué en entretien).
  • Que mon enfant soit ensuite posé sur ma poitrine et qu’on nous laisse nous reconnaître quelques instants.
  • Que le père accompagne l’équipe pour les premiers soins au bébé puis fasse avec lui du peau à peau.
  • Avoir une stérilisation tubaire sans clips.
  • Etre surveillée après l’opération de préférence en salle d’accouchement plutôt qu’en salle de réveil.
  • Allaiter à la demande mon enfant avec une mise au sein en peau à peau le plus rapidement possible après la naissance.

APRES LA NAISSANCE

  • La présence du père auprès de moi la nuit pendant le séjour et donc la mise en place d’un lit supplémentaire dans la chambre. Je me permets d’insister sur le fait que cette disposition est très importante pour moi..
  • Que le père puisse participer aux soins du bébé voire les gérer rapidement de façon autonome.
  • Pouvoir sortir de façon anticipée et être suivie ensuite à domicile par une sage-femme libérale.

Fait à Big City, le 5 janvier 2014

La Mère Joie

28 commentaires sur « Dans 24 jours, 4ème césarienne – mon projet de naissance »

  1. Bonne chance LMJ 🙂 J’espère que tu es avec une équipe à l’écoute et que votre projet d’accueil se déroulera le plus joliment possible 🙂 (où qu’ils sont les smileys avec des yeux de biche hein ?!)
    Bref, tout comme toi je ne peux pas dire que j’ai accouché avec ma césa mais l’extraction n’est pas si importante du moment que tu peux avoir une rencontre immédiate avec G.I. Jane !!
    Bises

    J’aime

    1. Je ne suis pas à l’abri de faire encore une chute de tension avec bradycardie et ça me terrorise pas mal (de même que la grosse piquouze dans la moelle épinière). Franchement je ne suis pas rassurée, je suis plus consciente des risques aussi. Mais ça va aller. Ca va aller.
      CA VA ALLER.
      Des bises aussi Modzill@, merci pour ton petit message. 😉

      J’aime

  2. au niveau du projet je suis partagée Je trouve très bien qu on écoute la future maman mais ce « rapport » me gène un peu Je ne sais pas trop pourquoi ! trop administratif trop impersonnel alors que c est très personnel Un peu comme une Do-It List ! Un rapport médical bien stérilisé ! Bon j exagère!!! en fait je n ai pas eu la chance de la mise en place d un projet de naissance Et quelque soit la façon dont il aurait été mis sur papier ou non, j aurais aimé qu on me demande aussi ce que je désirais , ou pas !
    Sinon je sens bien tes craintes mais ça va aller ! et te souhaite que tout se passe comme tu le voudrais 🙂

    J’aime

    1. Je comprends ton point de vue parce que je ne voyais pas d’un très bon oeil avant les projets de naissance (pour des raisons un peu différentes toutefois).
      J’ai un peu évolué par rapport à ça parce que ça permet au préalable de caler les choses avec l’équipe soignante (surtout que le jour J, grâce à Mère Morphine, je vais être grave dans le pâté et ça va être assez difficile d’exprimer « mes volontés ») et à moi de me rassurer, de vider ma tête, que ça cesse de tourner en boucle.
      Comme dit précédemment, tout (sauf le cordon) a déjà été discuté en face à face. Et d’ailleurs les gynécos m’ont encouragée à faire un projet. Finalement ça semble très bien convenir à l’équipe également d’avoir certaines informations.

      J’aime

    1. Merci pour la rigolade, Nanette !
      Nan mais le Grognard, lui il a fait son projet de naissance.
      « Faudra fêter ça, maman, hein ?! On achètera des bonbons et des chips le 2 février ! »
      Je crois qu’il en a eu rien à foutre que je puisse pas en manger…

      J’aime

  3. Vu comme ça, effectivement, c’est pas mal un projet de naissance.
    Je n’en ai jamais fait (mon dernier a déjà 8 ans 1/2 passés et ce n’était pas encore à la mode « à l’époque ».
    J’espère que tout se passera comme tu le souhaites (ils acceptent la présence du père, réellement???) et que le Grognard aura ses chips et ses bonbons! 😉

    J’aime

    1. « L’intégriste du bloc » 😀 , comme l’appelle Chirbienaimée s’est barrée donc aucun souci pour la présence du père (la dernière fois, c’était un peu épique pour qu’il y assiste). Elle considère que ce n’est pas plus problématique que la présence de 5 étudiants qui ne sont pas directement concernés. 😉
      Après il n’entre pas de suite et reste derrière moi donc ne voit pas vraiment ce qui se passe et doit sortir s’il y a un quelconque problème.
      Franchement, le papa à ses côtés, ça change tout.

      Aimé par 1 personne

  4. Super ce projet de naissance et la place constante du Légionnaire dans ce projet. C’est beau.
    Pour avoir travaillée en salle de naissance dans une clinique un peu beaucoup réac, je vous souhaite de tout coeur que tout se réalise et surtout que tout aille bien.
    Pour le camembert, la cochonaille ça peut encore attendre quand on vient de passer 9 mois sans ça doit commencer a être supportable?! Mais le chocolat il est indispensable il devrait même être obligatoire dans la valise de naissance 😉

    J’aime

    1. (je vois que tu tiens tes bonnes résolutions 2015 ! 😉 )
      Je suis 300 fois plus frometon et charcut’ que chocolat donc je crois que je vais demander une perf de Cabécou. 😀

      J’aime

  5. Ca m’étonnerait que vous ayez à craindre un accident. Ce sera une intervention très technique, très surveillée; pour ce genre de choses notre organisation médicale est très fiable.

    J’aime

  6. au bloc opératoire, il fait 14d egré donc ton bébé tu ne le garderas pas plus de 5mn sur toi au risque qu’il perde vite sa chaleur, dans ton ventre a 37°c, donc voila si tu l’as 5mn c bien, et donc privilégié le peau a peau avec le papa qui lui donnera une très forte chaleur et permettra a bébé de prendre ses répères, quand les bébés sortent, il crient car ils sont perdus, il faut les serrer, les emmailloté, ils se sentent vite rassurée et c des enfants qui ne pleurent pratiquement pas. boncourage

    J’aime

Laisser un commentaire