Je fais d’eux mon essentiel

J’aurais pu tout aussi bien écrire un billet très drôle sur notre week-end, il y avait matière, mais… C’était plein d’amour, de mon amour pour eux, de cet amour inconditionnel de femme-mère.

Il a sauté dans la maison à balles au Quick, pas intimidé pour deux sous par les gosses déjà présents dans cet océan de plastique coloré. Une pitchoune a crié « Maman, je fais le dauphin !!! ». Tu seras toujours épatée que les mioches aient autant besoin qu’on les regarde faire ; ils sont si sensibles… Il s’est alors élancé sur elle en rigolant et en beuglant « Je suis le requin !!! ». On sentait toute la facétie et la gaité de faire une blague et tu ne sus plus si tu te marrais de ce qu’il venait de faire ou si tu te marrais de son propre amusement à sa boutade.

Tu les as vus, chacun sur son cheval de bois, virevoltant dans le carrousel. Ils étaient l’un à côté de l’autre, riant de connivence et te saluant en montrant leurs dents blanches dès qu’ils passaient devant toi. Et tu ne pouvais t’arrêter toi aussi, avec des feux d’artifice dans les yeux, de secouer frénétiquement ta main libre, l’autre serrant l’alliance de ton bien-aimé  pour leur signifier que tu accompagnais leur bonne humeur de tout ton petit coeur chamboulé.

Elle n’en est pas revenue de pouvoir choisir ce qu’elle voulait dans les magasins. Crédit presqu’illimité. Elle n’osait pas trop, regardant les prix par précaution tout en étant excitée. Alors elle a essayé des shorts et des jupes fleuries. Elle a cherché de la couleur, sa période de pré-ado noire corbeau et jogging mou lui étant passée. Elle a dit « C’est trop bien de faire les boutiques avec toi, maman ! ». Et c’était bon de se souvenir de tels moments de plaisir de ta prime jeunesse quand tu croyais également que ce tee-shirt-là t’embellirait aux yeux de Laurent P. Elle n’a pris que ce dont elle avait réellement besoin et en regagnant le QG à 21h00, elle a fait des essayages, fière et jolie.

Elle rentre ce soir de son court voyage scolaire. Tu as envie de la remercier d’avoir partagé auparavant sa jubilation avec toi. Tu as eu conscience du temps qui passe et que demain, après demain, ces sensations et ces sentiments éphémères seront déjà finis. Demain, après-demain peut-être que vous vous disputerez un peu. Mais là, en attendant l’orage,  tu étais plus radieuse qu’elle encore.

Le bonheur de faire plaisir. Le bonheur de voir ses enfants heureux… Et parfois, ils sont tellement joyeux, ces drôles, que la bonté humaine, ta propre bonté humaine te revient grâce à eux en pleine face, tel un boomerang de sucre glace.

27 commentaires sur « Je fais d’eux mon essentiel »

  1. C’est bon de les dire parfois, que nous aimons nos enfants, et les pères ne sont pas les derniers à admirer leurs filles. J’ai eu droit récemment au défilé de Grande fille à son retour de shopping. Et il faut que nous les aimions, pour oublier comment ils nous en ont fait baver avant, et ne pas penser à ce qu’ils vont nous faire vivre demain !

    J’aime

  2. c’est mignon… ❤ j'espère vivre ça aussi avec mes 2 nanas!
    Et c'est clair qu'il faut profiter à fond de ces moments de paix entre 2 guerres!!
    Aaahh ben ça met du baume au cœur ça tiens!!

    J’aime

  3. Magnifique billet!
    Tellement joli et résumant tellement bien les relations mères/enfants!
    Et ta Fraulein est toute jolie avec son short! 🙂

    J’aime

  4. Bouuuuh j’en ai les larmes aux yeux tellement cela me touche ❤
    Ta fille est superbe. Un très bon choix de couleur je trouve, et son ensemble waouhhhh. Tout en simplicité, sobriété, coloré. Elle a du goût, quand on voit le nombre de filles de son âge habillé en pouf ! Bravo !

    J’aime

  5. J’ai les yeux humidifiés par ton joli billet, je vois donc à peine ce que je tape, tu excuseras. Je ressens tellement ces choses-là aussi par rapport à mes z’enfants, ces petits instants de bonheur, les rires… Elle est toute jolie la demoiselle en bleu ! (merci pour ce texte, ça remue)

    J’aime

  6. Un billet qui touche, qui fait sourire qui va droit au coeur d’une maman…
    @Melle Commandante : Wahou top fashion , très sympa ces couleurs. Dis donc c’est ta daronne qui t’as montré la position genou en dedans ?!!!

    J’aime

  7. Magnifique déclaration à tes marmots!

    D’ailleurs, le « je fais le dauphin !!! . Tu seras toujours épatée que les mioches aient autant besoin qu’on les regarde faire » me rappelle carrément mon coloc hollandais. sauf que lui, il faisait le crabe.

    J’aime

  8. Génial ce moment entre femme maman et fille, elle a du adorer et toi profiter à fond de ce moment!!!c’est chouette de pouvoir partager autant de chose, et d’avoir une belle complicité, ca me rappelle quand j’avasi des bagues au dents, des lunettes moches sur le nez, et que j’allais avec ma mère et ma soeur dans les boutiques de d’jeun’s, merci LMJ pour ce récit plein de douceur et d’émotions!

    J’aime

  9. tu viens de me faire pleurer tellement c’est joli. Je sais que j’ai la larme facile mais quand même, c’est drôlement joli tout ça! (et mes compliments, elle est réussie ta fille! 😉 ..)

    J’aime

  10. qu’est-ce qu’il est beau ce texte… et la conclusion… tu as vraiment du talent LMJ, pour écrire ce que l’on ressent au fond de nous…
    Cet amour inconditionnel, être heureux de les voir heureux, tout simplement.
    Quant à la relation mère/fille, ce sont vraiment des instants que j’aime beaucoup moi aussi, avec ma poulette de 7 ans 1/2…

    J’aime

Laisser un commentaire