Réflexions matinales de grosse

Parce qu’aujourd’hui, c’est ça qui me vient à l’esprit…

Mes petits plaisirs du moment

  • Poser mes mains sur mon ventre avant de me lever et sentir la Nouvelle Recrue me dire bonjour en jouant au foot imaginaire.
  • Entendre le Grognard rire aux éclats et sauter d’excitation sur le fauteuil devant Tic et Tac.
  • Parler maternité à la demande de Mademoiselle Commandante et savoir déjà qu’elle sera une maman extraordinaire.
  • Dire à mon Légionnaire qu’il m’énerve à toujours à lire dans mes pensées alors que ça me ravit en fait.
  • Songer au chemin parcouru avec sourire et au chemin à parcourir avec confiance.

Mes frustrations actuelles

  • Evacuer mes tensions en cauchemardant toutes les nuits sans trouver réellement le sens de mes songes.
  • Avoir de plus en plus mauvais caractère, être facilement irritable.
  • Prendre mesure que décidément je suis totalement inadaptée aux courants de pensée et façons de vivre de mes contemporains : me sentir parfois assez seule dans ce monde.

Mes leitmotive qui me conduisent encore et toujours

  • Les enfants ne font pas de caprice : toi tu mets un mot sur une attitude que tu ne comprends pas.
  • Fais attention avec ton enfant à ne pas répondre à un besoin qui n’est pas le sien mais le tien inassouvi quand tu étais enfant.
  • Ne te regarde pas être mère, regarde ton enfant ; sois toi et agis.
  • Il n’y a rien de plus aliénant pour une famille qu’une mère cherchant à être parfaite : une mère qui pense avoir tout fait juste ne sera ni en mesure de se remettre en cause ni en mesure d’accepter que son enfant ne soit pas lui aussi parfait.
  • N’aie pas peur, pour rendre un enfant heureux, il lui suffit surtout de savoir qu’il peut te faire « des reproches » et que ceux-ci seront écoutés et reconnus.

55 commentaires sur « Réflexions matinales de grosse »

  1. Je note tes leitmotives… évidents, mais pas si évidents que ça en fait…
    j’aime aussi tes billets sérieux, ils aident à réfléchir (et avec un neurone unique, c’est un exploit !)

    J’aime

  2. J’avais lu « réflexions matinales de gosse », donc je m’attendais à une sortie du Grognard… mais non, ça philosophe, ici, de bon matin. Bonne journée.

    J’aime

  3. Merci car tes leitmotivs sont très déculpabilisants ce qui peut faire énormément de bien à une maman qui doute ! Je l’ai compris il y a un bon moment déjà mais de savoir que d’autres mamans pensent comme moi, cela fait du bien !
    J’adore ton petit bonheur du jour « Songer au chemin parcouru avec sourire et au chemin à parcourir avec confiance » c’est tellement vrai, en ce qui me concerne.

    J’aime

    1. Merci et c’est bien, même si je ne cherche pas du tout à déculpabiliser les mères. C’est pas mon créneau et si je dois me positionner, je me place toujours du côté de l’enfant, pas du côté de l’adulte. 😉

      J’aime

  4. Il n’y a pas d’inadaptation chez toi! Peut-être une trop grande exigence envers les autres et surtout envers toi-même (parce que tes 5 leitmotiv, ce n’est pas rien…)?
    Sinon, pour le premiers des petits plaisirs, moi aussi j’adorais ça, et j’adorais l’idée d’avoir toujours de la compagnie avec moi!
    Bises !

    J’aime

    1. Je suis très exigeante et à vrai dire, j’en suis plutôt fière (en revanche, je n’aime pas mon perfectionnisme qui souvent me fait perdre du temps). Je trouve que c’est un truc qui manque, l’exigence. Toutefois, je ne suis pas du tout une maman qui se met la pression, bien au contraire et c’est sans doute le seul domaine dans lequel je suis aussi sereine.
      Je ne suis réellement pas de ce monde. Ca ne se voit pas forcément car je ne fais aucun prosélytisme. Je n’essaie pas de changer les gens pour qu’ils voient les choses comme moi ou vivent de la même manière. Quand le fossé est trop large, et c’est souvent, je laisse pisser.

      J’aime

  5. Ca me parle ça « Fais attention avec ton enfant à ne pas répondre à un besoin qui n’est pas le sien mais le tien inassouvi quand tu étais enfant ».
    Parce que oui parfois j’ai conscience de « réconforter » la petite fille que j’étais.
    Parce que ma plus grande hantise c’est de reproduire les choses qui, sans que mes parents le veuillent ou en aient conscience, ont griffé mon coeur de gamine.

    J’aime

    1. C’est très dur de trouver le bon dosage car c’est intéressant de souhaiter sortir d’un schéma et en même temps chercher absolument à ne pas reproduire, ce n’est pas être dans une relation nouvelle, une relation unique avec son enfant donc c’est toujours rester en connexion avec ce schéma.

      J’aime

  6. J’aime tes réflexions. On sent que tu as beaucoup réfléchis à tout ça.
    J’aime pas te savoir de mauvais caractère, je me sens énervée pour toi et pour rien… (oui je te réponds « Facebook » aujourd’hui: j’aime/j’aime pas…)
    Et tu ne veux pas développer sur les courants de pensée et les façons de vivre qui te heurtent?
    Bonne journée!

    J’aime

    1. L’éducation, c’est ma passion ! 😀
      Je sais pas si les courants de pensée et les façons de vivre me heurtent dans le sens où souvent je capte que les gens sont dans un système sur lequel ils ont du mal à être vraiment critiques (les critiques sont des critiques de surface sans spiritualité et plutôt à court terme. Y a pas de vision globale sur l’avenir ou le sens de l’humanité. On est toujours dans une optique d’un mal pour un bien et moi, je suis plus idéaliste que ça…) parce qu’ils ont le nez dans leur guidon par exemple. Cela dit quand je lis trop de trucs démagos (qui sortent du rationnel pour cibler l’affect tout en étant une réflexion de bas étage pour correspondre à ce qui est attendu par facilité intellectuelle), ça m’énerve.

      J’aime

    2. Même combat, LMJ… Je me heurte souvent à des murs de superficialité, quand je remets quelque chose en question ! Je crois que bien souvent les gens ne creusent pas parce qu’il est plus confortable de répéter un vieux schéma, et rassurant de voir qu’il est suivi par une majorité…

      J’aime

  7. Merci MJ! 🙂
    Je te suggère de conserver ces leitmotivs bien au chaud pour le Grognard quand la Nouvelle Recrue sera là. Chez nous la grande sœur (presque 3 ans) arrive à me mettre dans des états d’énervement dont je ne soupçonnais même pas l’existence, depuis l’arrivée de son frangin il y a 3 semaines!
    Grâce à toi, je suis calmée pour quelques heures 😉

    J’aime

  8. J’aime bien cet article. C’est frais, plein de justesse et de bon sens. Nouvelle Recrue, mais bien-sûr, c’est une évidence de l’appeler comme ça! Bon promis, je reviens te voir! Et prochain billet, tu ponds un truc rigolo, hein, comme tu sais si bien le faire! N’est pas muse qui veut!

    J’aime

  9. si le cauchemar cette nuit t’ épuisera
    au petit matin philosophe tu seras! 🙂
    et à LMJ comme toujours chapeau bas!
    par contre la poésie n’ est pas pour moi lol

    J’aime

  10. J’aime 🙂 Merci de nous avoir fait partager tes réflexions, ça fait tjs du bien de réfléchir ensuite par soi-même sur nous 🙂

    J’aime

  11. J’aime beaucoup tes leitmotiv, j’essaie d’avoir les mêmes mais il n’est pas toujours évident d’avoir ce recul.
    Quand j’y pense, il y a 2 ans je ne me voyais pas mère comme ça, et pendant ma grossesse j’ai pris mon bâton de pèlerin et beaucoup arpenté le net, pour (re)tomber sur des blogs comme le tien qui font avancer mes réflexions.

    Ce n’est pas facile de développer des pensées qui ne vont pas dans le courant actuel, mais je suis sûre que sur le net tu n’es pas la seule 😉

    J’aime

    1. Quand je parle du net, ce sont surtout les blogs, et non pas les sites où on nous rabache telle est telle chose.
      A moins que ton sentiment soit le même sur les blogs aussi ?

      J’aime

  12. Merci beaucoup pour avoir partagé avec nous tes leitmotiv. On sent tout le recul que tu peux avoir dans ton « métier » de maman, et pour moi jeune débutante, ça ne peut que m’apporter du positif!!!
    Merci pour ces jolies réflexions que je vais maintenant tenter de mettre en pratique!!!

    J’aime

    1. Hou là mais je débute aussi ! Certes j’ai un tout petit aperçu de ma fonction maternelle avec 13 ans d’expérience mais j’ai encore beaucoup de chemin à faire.

      J’aime

  13. Je me regarde toujours  » être mère » et c’est..épuisant!!
    Merci à ma mère à moi qui à force de ne pas en être une, m’a enlevée toute confiance en mes capacités à être  » une mère pas trop mauvaise ».
    Mais j’agis aussi, beaucoup!!:D

    J’aime

    1. Coucou toi !

      Mais j’ai un truc justement Fleurs de Bach pour dormir mais j’oublie de le prendre ! 😀
      Pis je crois qu’il faut quand même que les choses sortent. 😉

      J’aime

  14. être maman, quelle grande joie, quel grand bonheur
    dans tes leitmotivs, je prends celui de faire attention aux besoins de mon enfant, c’est important pour moi de laisser de côté mes besoins de petite fille
    et je te confirme celui de la maman parfaite et celui qui rend les enfants heureux…
    belles réflexions pour moi ce matin !
    merci !
    belle journée !

    J’aime

  15. ah ! bah je te pique « Les enfants ne font pas de caprice : toi tu mets un mot sur une attitude que tu ne comprends pas. », ça fait un moment que j’essaie de trouver la bonne formulation de cette idée et je n’y arrivais pas 🙂

    Je suis aussi souvent sur une planète différente de celle de mes contemporains, surtout niveau « éducation », ce qui ne me dérange pas spécialement, sauf parfois lorsque les remarques deviennent récurrentes et/ou pas au bon moment. J’ai opté dans ces cas là pour un gros sourire éventuellement doublé d’un petit rire genre Phoebee dans « friends » (un petit rire un peu schyso, que tu sais pas si je suis réellement débile, ou si je me fous de toi, ou si je trouve ça drôle :P). Hors de questions de justifier mes façons d’être, ou de « vendre » mes méthodes.

    (excuse-moi, Raquel, non seulement tu arrives à la bourre mais en plus tu me racontes ta life ? c’est bon là ?)
    oups 😛

    J’aime

  16. ça me fait un peu froid dans la vulve le « Parler maternité à la demande de Mademoiselle Commandante et savoir déjà qu’elle sera une maman extraordinaire » mais bon je suis une intégriste de la non-maternité apparement! 🙂

    Bon courage pour tous les autres matins cheers!!!

    J’aime

Laisser un commentaire