La césarienne est programmée !

 

Ce jour-là, Jamiroquai sera en concert à Bercy et Michel Sardou aux Arènes de Metz. Y aura aussi le spectacle de Dora l’exploratrice au Zénith de Nancy (je me demande si c’est un signe).

On m’a bien prévenue : je pourrai tomber paralysée, faire une hémorragie etc. mais on sera A PEU PRES sûrs que l’anesthésie locale marchera. Tout dans le cynisme l’anesthésiste, une copie de Jean-François Balmer dans Boulevard du palais (un jour, j’ai eu moi aussi la télé).

Ah mais j’aurai pas de risques de maux de tête parce que l’aiguille qui va me faire la ponction lombaire est plus fine que celle de la péridurale ! Et ça, c’est important, je veux dire.

De toutes les façons, je ne sais pas si je saurais encore ressentir le mal de crâne avec ma zézette qui ferait diversion, écrabouillée depuis le 2 février par les doigts du chirurgien sur une table d’auscultation des plus sommaires et des plus rigides. J’avais jamais connu un toucher vaginal aussi douloureux. J’avais bien vu les phalanges plastifiées me pénétrer mais j’avais eu plutôt la sensation de subir l’assaut d’une massue cloutée et qui m’aurait embarqué en même temps une partie des lèvres, petites et grandes, à l’intérieur de mon orifice.

Heureusement, le chir avait un grand bureau cossu, bercé par de la musique jazzy et un pif de pochtron qui le rendait fort sympathique et du reste, il l’était. Et malgré sa bonhomie de boit-sans-soif, j’avais pleine confiance en lui pour réaliser une opération à mains nues (il pratique la césarienne depuis cinq ans sans instruments hormis le scalpel pour inciser le bas-ventre, les tissus reprenant plus facilement leur forme de cette façon) dans de bonnes conditions et me laisser une cicatrice respectable. Il avait fait un boulot formidable pour le Grognard.

Et pis il se montra très compréhensif, notant nos souhaits d’accoucher un mercredi, que mon Légionnaire assiste à la naissance (ce qui n’est toujours pas complètement gagné ; cela dépendant du bon vouloir de l’anesthésiste de garde à cette date mais le chirurgien, chef de service de la maternité, émit un avis favorable) et que je puisse sortir de l’hôpital précocement.

Je devrais donc, le mercredi vingt-trois mars prochain, mettre au monde mon enfant dans la matinée, accompagnée par mon époux.

Avant de finir mes jours dans une chaise roulante…

121 commentaires sur « La césarienne est programmée ! »

  1. Le 23 mars c’est noté… Suis toute émue.

    Ah et sinon, si tu penses que le spectacle de Dora à la même date est le signe que tu vas mettre au monde une petite fille casse-couille à la peau mate, tu te trompes. Ca c’est moi 😀

    J’aime

  2. Hummm une petit césarienne 🙂
    Ca me rappelle des souvenirs. Si tu veux avoir des détails pour connaître les moindre détails de ce qu’il va t’arriver, n’hésites pas je te raconterai 😉
    Mais ça reste un merveilleux moment !!!! T’inquiètes ça va super bien se passer

    J’aime

  3. Tu trouves pas ça super bizarre de connaître à l’avance la date de naissance de ton enfant ? Moi ça m’avait fait un drôle d’effet.
    Chance si le Légio peut être là. Chez moi c’était no way, rapport que j’étais césarisée au bloc et pas à la maternité… snif.
    M’enfin j’ai jamais connu de césarienne d’urgence, mais je pense quand même que programmée, c’est bien plus facile !
    23/03/11… c’est jolie comme date !

    J’aime

    1. Ah ben je peux te dire que je prie pour pas accoucher avant ! 😉
      Deux en urgence, ça m’a suffi. C’est vachement plus relax quand c’est programmé, c’est certain (et beaucoup moins dangereux !).
      Mais c’est vrai, ça fait un peu bizarre de décider de la date. Bon, c’est comme ça.

      J’aime

    2. Ca fait bizarre de choisir la date, mais franchement, qu’est-ce que c’est pratique. Nous, entre les déplacements professionnels du papa et les 3 grands à faire garder, on avait demandé le déclenchement de convenance (sauf si avis médical contraire), OK, c’est pas super top, mais la situation d’urgence sans mari et 3 enfants à gérer (même si prévu, faut qd même le tps de les déposer chez les voisins, qd on accouche rapidement, ooops) c’était pas non plus la meilleure façon d’accueillir la n°4.
      Donc on avait choisi le 25 janvier, rdv à 7h30 à la maternité pour avis de déclenchement.
      Et puis la miss a déclenché le travail spontanément dans la nuit du 24 au 25, comme ça, tout a été parfait : c’est bébé qui a choisi la date, mais toute la logistique était en place !
      Ouf !!!!!!!

      J’aime

    3. L’anesthésiste a dit que ça arrivait souvent le phénomène que tu décris. Et là, dans mon cas, j’espère pas mais vraiment pas vu que c’est une césa et que le contexte est donc différent du tien. Si ça se déclenche avant : césa en urgence et sûr pas de papa… 😦

      J’aime

    1. Y a que moi qui ait le droit de lire en diagonale pour avoir l’info importante, non mais !!!
      (T’as vu j’avais mis la date en toutes lettres pour corser justement :D)

      J’aime

    1. Merci pour toutes ces infos essentielles ! 😀 😉
      Je crois que Légio, il aimerait vraiment être là aussi. Pis surtout, j’aimerais que l’on découvre le sexe en même temps. 😉

      J’aime

  4. T’as regardé son karma astrologique pour voir si la date convenait ? C’est ça qui est pratique, savoir à l’avance le caractère du môme pour changer la date le cas échéant 😀

    J’aime

  5. déjà ! ça passe !
    et pourquoi une ponction lombaire?
    j aurais cru à l injection d un produit pour l’ anesthésie et non une ponction

    J’aime

  6. Ahhh quand j’ai lu « Jamiroquai Bercy » j’ai tout de suite su que c’était le 23 mars 😉 J’ai vu l’affiche dans le métro ce matin…
    Ma foi… le 23 mars, c’est une belle date… puisque ce sera celle de la naissance de la nouvelle recrue tant attendue 😉
    Prends bien soin de toi !

    J’aime

  7. C’est quoi « précocement » pour une césarienne ?
    Parce que logiquement on peut rester 10 jours à la maternité avec une césarienne.
    Tu auras donc un ou une petit bélier 😉
    Sacré caractère ces bêtes là !
    (je connais beaucoup de bélier dont mon homme et ma mère 😉 )

    J’aime

    1. Une césa sans complications, c’est entre 6 et 8 jours d’hospitalisation selon les hostos.
      Là ça devrait être 4/5 jours à partir du jour d’accouchement. 😉

      J’aime

  8. le jour de la st victorien…. sympa comme prénom et puis ça se décline aussi en fille… ;-)))))

    moi pour mes 2 césas je suis resté 5 jours à chaque fois avec une grosse envie de sortir au bout de 4, et de grosses larmes en entendant le nom du doc : mais franchement avec le recul, cette journée supplémentaire, c’était mieux comme ça.

    plein de bises, on pensera fort à vous ce jour là!

    J’aime

  9. c’est trop bien d’avoir le papa! nous l anesthésiste n’avait pas son mot à dire c’était juste mon gynéco qui décidait de la présence du papa ou pas!
    Par contre le papa, il voit tout 😉 sauf si il se met à croupi par ce que c’est gore qd mm … (surtt sur la fin avant de sortir le nain)
    et ça fait trop bizarre de rentrer la veille et de recevoir des messages et des coups de téléphone de tt le monde qui pense à toi!!!
    mais qu est ce que c’est pratique !

    J’aime

    1. Ah, merci pour ton retour d’expérience CélineL !
      Là, c’est l’anesthésiste qui décide en fait. Heureusement, ce sera pas celui que j’ai vu et qui n’intervient pas en mater car lui est formellement contre la présence du père…

      J’aime

  10. Arf, le 23, je pourrai pas y penser j’ai piscine… Bon c’est vaseux, mais tout ce que je voulais dire a déjà été pris…. et puis, c’est vrai que j’ai piscine, enfin NumberOne quoi…

    J’aime

    1. Ben ils ont des pinces pour tenir la chair (et limite t’as une pince pour tenir la pince) et puis ils découpent par exemple l’utérus au scalpel. Là, tout est fait à la main.

      J’aime

    1. Oui, complètement ! C’est pas désagréable. Et puis c’est un fait auquel je me suis habituée depuis longtemps ! 😉
      Je garde une part de mystère avec le sexe encore inconnu…

      J’aime

  11. Et bien je te souhaite beaucoup de chance pour ce 23 mars, mais je vois pas pourquoi ça n’irait pas!!!
    J’ai lu dans un de tes commentaire que tu aimerais que ta crevette pointe le bout de son nez avant, pour info, moi j’ai « provoqué » mon accouchement avec de l’acupuncture…
    Solen est née le 13 décembre et on aurait du me provoquer le 15:)
    Bonne continuation à toi, à vous

    J’aime

    1. Bienvenue Ninou,

      J’aurais pas écrit le contraire plutôt ? 😀
      Je n’ai pas intérêt à ce que la Nouvelle Recrue arrive avant sinon ce sera une césa en urgence donc bien moins confortable. 😉
      Et pis, j’ai choisi la date pour que tout soit sympa justement. 😉

      J’aime

  12. Super nouvelle ! Pas de panique, par exéprience perso, la cicatrice est riquiqui mini et l’acte est super bien maîtrisé. La récupération est peut être un peu plus longue par contre et les premiers déplacements moins faciles… il faut le prévoir et s’organiser ! Tu dois être toute impatience de faire la connaissance de ton bébé.

    J’aime

    1. C’est la 3ème césa donc la cicatrice sera encore plus grande (la mienne fait déjà environ 12 centimètres) et le chir m’a indiquée que ce serait plus long pour m’en remettre.
      Je te remercie toutefois pour le partage de ton expérience. 😉

      J’aime

  13. Oups!!!! Désolée, si c’est le contraire que tu as écris 🙂
    Le pire c’est que je me disais aussi « césa en urgence: pas comique » donc je comprenais pas trop ton raisonnement…
    Sorry 😉

    J’aime

  14. Je trouve ça cool que le papa puisse être là 😀

    Est-ce que tu bloques les dates de péremtion des produits maintenant ? genre « tiens, périme le 22 mars, ça sera bouffé avant la NR, tiens, périme le 14 avril, oui mais la NR sera déjà là » (ou bien je suis la seule ravagée de la salle ? :P)

    23/03 c’est bien joli, bien rond, bien doux ! J’ai un bélier moi aussi, y’a pas plus énervé, mais y’a pas plus tendre que lui 🙂

    Bonne dernière ligne droite, je te la souhaite paisible et sereine
    Et puis je te bisouille aussi, tiens, moi les billets comme ça ça m’émeut, et quand je m’émeus j’aime bien faire des bisous 😛

    J’aime

  15. Ben Mère Joie, je penserai à toi…car moi j’y serai à Bercy pour voir le Jamie !!! T’inquiète pas, je suis sûre que c’est annonciateur de bonnes choses et que le Jay Kay il t’enverra ces bonnes ondes…sûre !!!

    J’aime

  16. Tiens la nouvelle recrue va débarquer le jour de l’anniversaire du père de la gamine qui me fait péter les plombs tous les jours, la mienne 😀
    Ah oui génial que l’obstétricien soit un pro de la césa manuelle, en effet les suites semblent moins longues aux dires de copines de césarienne qui ont eu droit à cette méthode, et surtout favorable à la présence du légio. On va croiser les doigts pour que tu ne tombes pas sur un crétin d’anesthésiste qui refuse absolument. Y a pas moyen d’avoir leur planning aux anesthésistes et de rencontrer celui ou ceux du jour J, histoire de préparer le terrain et de partir encore plus cool en sachant que tout est bordé ?
    En tout cas je vous souhaite une belle découverte de la recrue ce jour là et je rajoute un pense bête sur mon google pour t’envoyer une bise et des ondes favorables… pis en attendant ben serre les fesses 😀

    J’aime

  17. C’est marrant effectivement de connaître la date, je trouve que ça a un côté paradoxalement rassurant et énervant…Par contre, dans l’Est, c’est 5 jours pour une césa (en tout cas là où j’ai accouché) et pourtant, j’aurais eu de bonnes raisons pour qu’ils me gardent plus longtemps! D’ailleurs pour le fauteuil roulant, j’ai expérimenté avec un enfant en bas-âge, c’est jouable, même dans un 4e étage sans ascenseur…Bon en même temps suis bien contente que ce soit fini!

    J’aime

  18. bonjour, cela fait un moment que je lis ton blog, je le trouve tres sympa
    je n’ai pas d’enfant, et je dois dire que je suis une « grossessophobe » ca me fait peur tout ca! césarienne,aiguille, médecin, et tout et tout !!!
    alors je te souhaite bon courage ! j’espere que tout se passera bien pour toi, c’est cool de prendre tout ca avec humour !

    J’aime

  19. C’est drole d’imaginer toutes les personnes au taquet à patienter et attendre de tes nouvelles!!!à bientot la « une  » dans Gala!!!!
    bon courage en tout cas!

    J’aime

  20. 23 mars …. Bon, ça me laisse un peu de temps pour tricoter, ça ….
    Un mercredi, chouette, j’aurais aussi toute ma journée pour gamberger et guetter de tes nouvelles 😉
    Plein de bises !!

    J’aime

  21. Connaître la date à l’avance permet de pouvoir commencer à la mémoriser (c’est important de s’en souvenir). Donc, un bélier, celui qui fonce droit dans le mur. Une chance que la date soit aux alentours du Prof parce que je connais deux signes astrologiques, le sien et le mien (si je réfléchis, celui du gnome mais ça ne vient pas comme ça). Une chose est sûre, c’est un lièvre chez les chinois (le tien pas le mien, nous sommes la famille complète chien, nous nous appelons les Gromit, le pire étant que ce n’est pas pas une blague cette histoire de chien).

    J’aime

    1. Ah ben c’est important de connaître son signe astrologique chinois !!!
      C’est de la pharmacienne que j’ai appris l’autre jour que la NR pourrait être bélier…

      J’aime

  22. Salut!

    pas très bavarde en ce moment, je lis tout de même.
    Contente que ton légio puisse assister à la naissance.
    La date ça fait un peu drôle de savoir non?
    La mienne est programmée pour le 04/04 au petit matin, je nous souhaite à toute deux d’éviter le fauteuil à roulettes, remarque on pourrait toujours faire la course.

    J’aime

  23. N’hesite pas a rester le temps necessaire :
    1. pour etre certaine que tout va bien des 2 cotes (maman et bebe, hein)
    2. que tu as assez recupere pour te mouvoir assez independamment sans dependre en permanence du Legionnaire ou de Mlle Commandante
    3. mais pas trop longtemps pour eviter d’arracher les yeux a la premiere nurse qui pass la porte de ta chambre d’hosto
    J’ai accouche de ma 4ieme par cesarienne programmee a l’etranger, et je suis restee 48h chrono a l’hopital (inclus le temps d’enregistrement de l’entree et de la sortie).
    Resultat, a la maison, je me suis retrouvee a devoir me lever de mon lit (genre vieux lit a baldaquin super haut) et m’occuper du bebe alors que je souffrais le martyre.
    Pour couronner le tout, bebe a declare une jaunisse et a du etre rehospitalisee a 5 jours, avec arret de l’allaitement, heures de visite hyper contraignantes et pas de siege ou se poser pres du berceau, donc debout (avec le ventre pas encore repare)
    Mais c’etait dans un pays a l’hygiene sommaire, au personnel medical anti allaitement et ou culturellement on separe les bebe de leur mere des la naissance….
    Donc, prend quand meme ton temps !

    J’aime

    1. Bien sûr, je ne prendrai aucun risque. Mais je pense que je serai bien mieux la semaine d’après chez moi, les enfants à l’école et avec mon Légio en congé paternité. 😉

      J’aime

  24. Je ne sais pas si le 23/03 sera souligné dans tous les agendas du monde, mais il sera souligné dans le mien !!!
    C’est vrai, en lectrice assidue de ton blog, je suis ta grossesse depuis le début et j’attends le dénouement (heureux) avec impatience ! :)))

    J’aime

  25. Si t’es contente c’est l’essentiel!
    rien à dire sur la césarienne ou la programmation d’une naissance donc je m’abstiens!
    j’ai un anniv à souhaiter le 23, je penserais à toi 🙂 mais le mercredi je saute la lecture des blogs en général donc j’attendrais le jeudi pour savoir ce que c’est! (si, si dis le que tu vas faire écrire à quelqu’un la bonne nouvelle 😉 )

    J’aime

  26. Et on pourrait pas avoir une tite photo de ton ti (gros) bidou?
    Le 23…déjà…???!!! je pensais plus tard aussi, pas vu le temps passé… :s
    En tout cas ça va être un ou une bélier…un très bon signe! 🙂
    Pour Dora…si c’est une fille elle va peut-être naitre bilingue du coup???
    Tu vas nous faire le coup de l’appeler Dora (ou Babouche pour un mec hein???) 😀
    hihihi…allez plus qu’un mois et demi environ avant de pouvoir passer des nuits blanches… quoique vu tes écrits précédents, tu t’entraines déjà…?! :s:)

    J’aime

  27. Ah ben moi qui suis arrivée en cours de route, j’me demandais justement dans quelle fourchette c’était prévu 😉 Bon courage aussi pour la fin (encore 4 mois pour moi… pff…)

    J’aime

  28. ton homme pourra être là pour ta césa??
    moi aussi l’obstétricien qui me suivait pendant mon hospi pour MAP m’avait fait flippé pour la césa…
    de toute façon y’a pas de raison, ils maîtrisent maintenant!
    je retiens pour le 23, ça va arriver vite!

    J’aime

  29. J’y crois pas ma DPA est le 9 avril et je vais rester à galérer toute seule avec mon gros bide. Ben je vous dis pas merci les filles !
    Bon courage pour ces dernières semaines, tu ne te traines pas trop ?

    J’aime

  30. Bon j’arrive après la bataille! Eh ben, youhouuuuu!!!. Quand j’attendais les umeauxj’avais peur d’une césa programmée à cause de la nuit blanche que je passerai avant 🙂 Elle était programmée un lundi et Pierrafeu a décidé qu’il était temps le jeudi d’avant. Grand Mari a eu à peine le temps d’arriver et il n’a pas pu venir au bloc. Avec du recul j’aurais préféré « être préparée » même si cette arrivée avancée m’a fait gagner trois jours de mater 😉

    J’aime

Laisser un commentaire