Mon Pépinot

Le Grognard, je l’ai surnommé Pépinot, le petit gars du pensionnat Fond de l’étang dans Les choristes. Parce que le Grognard, il sait prendre une petite bouille tristoune à la Pépinot avec une mini voix d’orphelin et pis adresser un grand sourire aussi à la Pépinot quand il est tout content.

C’est ainsi que ce soir-là, notre Pépinot local parvient à intégrer, ses bouquins trop lourds pour lui sous le bras, le lit conjugal déjà investi par Mademoiselle Commandante en murmurant « Une petite place ? » à mourir de rire. On rigolera moins quand on devra acheter un king size bed pour cinq…

Il tend un des livres à son daron. Le père commence sa lecture mais très vite il énonce simplement le premier mot de chaque page puis invite du menton le Grognard à poursuivre le récit, inclinant le livre vers celui-ci, l’index paternel suivant les phrases en guise d’encouragement. Le Grognard s’exécute de sa mémoire d’éléphant jusqu’à temps qu’il se rende compte qu’il se fait berner lamentablement. Il repousse subitement vers mon Légionnaire l’histoire qu’il connaît pas coeur.

« Eh, je vais pas tout faire !!! »

C’est pas complètement le vrai Pépinot (qui l’aurait fermée, lui)…

40 commentaires sur « Mon Pépinot »

    1. Mle Commandante a des capacités intellectuelles très différentes. C’est vachement intéressant à étudier.
      Tous les enfants ont de grandes capacités intellectuelles de toutes les façons. On peut même être fort surpris par ceux jugés limités.
      Pub : J’en parle dans mon comm’ chez MissBrownie. 😀 😀 😀

      J’aime

    2. M’âme Dolto elle disait que les enfants sont tous doués pour quelque chose, je trouve ça plus juste que de parler d’intelligence ou capacités intellectuelles, parce que ça inclut toute forme de talents à mettre en avant et ça c’est super chouette. 🙂

      J’aime

    3. Tu as raison, c’est plus parlant. Disposition serait du reste le mot qui me conviendrait le mieux.
      Cependant, on peut tout à fait mettre dans l’intelligence tout ce qui est corporel par exemple, ce n’est pas un souci en soi. Je fais pas de dichotomie entre intellectuel et manuel (d’ailleurs je me bats pour ça dès que j’en ai l’occasion), c’est sans doute pour cela que je n’ai pas tilté sur l’impact que pouvaient avoir mes mots. Je ferai attention à ce que transmet mon vocabulaire dorénavant. 😉

      J’aime

    4. Je te suis à 1000 pour mille, il y a autant d’intelligence dans l’activité manuelle que dans l’activité intellectuelle. A mon sens pour le corporel proprement dit on entre un peu dans le champ de l’art…ex les mimes ou les danseurs. Mais il est vrai qu’il y a une intelligence de l’espace donc du mouvement que l’on va retrouver dans certains métiers ou activités.
      Et digression du jour c’est fort beau à observer.
      L’autre jour je regardais un cuisinier s’agiter devant ses pizzas. La mécanique du corps dans ce geste presque industrieux (c’est une pizzeria où l’on emporte les pizzas il les fabrique à la chaîne).
      C’était parfait comme une danse, un mouvement ample mais dans lequel il n’y avait rien de trop ni rien de maniéré. Parfait.

      J’aime

  1. C’est quoi ce livre qu’il connait par coeur !?
    J’espère que ce n’est pas petit ours brun 😀
    Les doudoux connaissaient par coeur « Loup Gouloup » et « Caca boudin » 😉

    Il ne perd pas le nord le grognard 🙂

    J’aime

    1. Il connait beaucoup de livres par coeur. Il a une mémoire phénoménale. Je m’en vante pas, c’est un fait comme il a des manques dans d’autres domaines. (on en revient à ton billet du jour ;))

      J’aime

  2. C’est chou ça.

    Moi je l’aime Pépinot et quand j’ai vu les choristes j’étais triste parce que je voulais bien être sa nouvelle maman moi ! 🙂

    Profite bien de ces p’tits moments trop choux !

    J’aime

Laisser un commentaire