Comment les blogueurs bloguent

L’ami(e),

Il y a deux semaines, je lançais sans grande conviction un non tag mais avec un fort désir de connaître, de comprendre comment les blogueurs procèdent pour rédiger leurs articles ; si je donne l’impression d’être organisée, c’est plutôt le parcours du combattant. Aussi, je me demandais « Comment ils font les autres ? ». Je me suis aperçue une semaine plus tard que le thème avait circulé il y a deux ans sur la blogosphère avec un titre identique et avec un contenu légèrement différent.  Je ne suis pas parvenue en revanche à remonter à la source. Que l’initiateur se dénonce !

Homer qui avait quelques jours plus tôt quant à lui lancé une chaîne sur « La meilleure façon de bloguer » (ce que je ne savais pas non plus) a élaboré parallèlement « une perle » sur les articles relatifs à l’environnement des blogueurs. Nous nous sommes mis en relation pour développer cette dernière. Ca, c’est du travail d’équipe !

J’en profite pour relancer le tag de Aude sur un thème annexe : montrer notre p’tit coin de blogueur.

J’ai été plus qu’impressionnée de constater que beaucoup répondaient à mon appel.

Je remercie chaleureusement tous ceux qui se sont portés volontaires pour exprimer leurs ressentis face à leur blog, pour livrer leur secret et se livrer simplement. Et bien évidemment, je remercie nos grandes personnalités du web qui ont relayé le sujet et grâce à qui ce dernier s’est étendu. Ca prouve bien  encore une fois qu’on fait rien tout seul.

Ptain, pas chialer, chuis pas une gonzesse.

Ca m’a pris beaucoup de temps de retrouver les billets, de les lire. Mes commentaires dessus ont du coup été un peu lapidaires.

Les billets ont été plus intéressants, honnêtes les uns que les autres, fouillés, même franchement émouvants pour certains, passant d’une idée déjà abordée sur leur propre blog il y a quelques mois (comme Carole ou Angie) à des mots sur les motivations et les évolutions d’un blog. De l’enthousiasme, parfois de la lassitude et l’impression de se perdre un peu en chemin, le besoin de se recentrer, de redéfinir ses besoins et ses objectifs (ça me fout les glandes, je parle comme une commerciale…). Mais ce plaisir d’écrire, l’amusement étaient toujours très présents. Du reste, certaines réponses sont très drôles.

Le partage a été une notion également développée, quelques blogueurs mettant l’accent sur leur rapport aux commentaires et donc leur rapport aux lecteurs.

J’ai eu l’impression (je peux me tromper) que des blogueurs avaient envie de se confier par rapport à tout ça, que ça leur a permis quelquefois de dépasser le personnage virtuel, l’image qu’ils donnent tant je ressentais de la sincérité et de la sensibilité. J’ai eu un joli pincement pour celui de Rainette.

Et c’est la raison pour laquelle je t’ordonne (t’es au Q.G. ici, pas à Disneyland) de cliquer sur tous les liens ci-dessous (que j’ai répertoriés au fur et à mesure de mes découvertes) car je me suis pas fait chier à tout noter pour rien. Que tu sois blogueur, lecteur sans blog, tu vas toucher à ce qu’il y a réellement dans notre coeur et notre vie de blogueur. Comme c’est très long, tu te fais une copie sous word et tu y reviens quand tu veux.

Carole

Angie

Les Ménagères

Ficelle

Aude

George

Valou

Zette

Sandra

Kahlan

JR

Bon sens et déraison

Gazelle

Noisette

Val

Madame Kévin

Rainette

Leoetlisa

Emma

Mao

VirginieB

Pourquoisecompliquerlavie

CKanKonVaou

Mariev

Mamzelle-Deybow

Electroménagère

Roxane

Dgina

Gaël

Homer

Océane

MissBrownie

Cranemou

Cyril

The Parisienne

Lili l’insolente

Faustine

Coq

Bleck

Ginie et son paillasson

Plumevive

Si tu as répondu et que je n’ai pas vu ton billet parce que c’est très ardu de suivre une chaîne, indique-le en commentaire, je t’ajouterai à ma synthèse. Si tu comptes répondre également, c’est avec plaisir que je te lirai mais n’oublie pas de me prévenir ici de la parution de ton article.

PS : A partir de lundi chez Ficelle, retrouve « les rituels d’adoubement, l’étiquette de la cour et les coulisses des aristos de la blogo » dont je ferais partie d’après Ficelle bien que je lui aie dit que certes non et qu’elle m’a dit que si pour elle et que j’ai répondu que j’acceptais son interview uniquement par amitié et par intérêt pour la thématique.

86 commentaires sur « Comment les blogueurs bloguent »

  1. Et Mère joie, t’es laquelle sur le tableau de Winterhalter dans l’annonce de Ficelle ?
    Yes, je ne bosse pas, je m’installe chez toi pour la journée 😀
    Sinon, merci pour tous les liens, je vais faire comme t’as dit … et moi qui ne blogue pas, je trouve ça très très intéressant de connaitre vos motivations, votre manière de faire (bon, je n’ose même pas vous dire ce que je pensais de la blogosphère il y a moins d’un an, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, non ??? ;-))

    J’aime

    1. La baronne Mère Joie, celle à droite avec la robe bleue, qui tient un grand chapeau à la main et qui cause à l’oreille de sa copine au lieu de prendre la pause sagement 😀

      J’aime

    2. M’étais absentée (pour chanter) 😉
      Non, je ne me moque pas du tout … bon ok, juste un peu gentiment 😀
      Non, mais c’est vrai, t’es au moins une baronne de la blogosphère !!

      J’aime

    1. Merci Carole. J’ai vraiment été surprise, agréablement surprise par le résultat et la teneur des billets qui sont d’une grande qualité.

      J’aime

  2. Y’a le netvibes qui va encore s’allonger……..
    j’aurais besoin de 2heures supplémentaires par jour s’il vous plait pour pouvoir faire tout ce que je voudrais. Merci d’avance.

    Bon week end Mere Joie!

    J’aime

    1. A qui le dis-tu ! Je dois restreindre mon rythme comme je ne peux pas allonger les journées…
      Bonne journée à toi aussi Cranemou !

      J’aime

  3. Promis, j’essaye d’en lire le plus possible !
    Et encore merci pour cette idée de « tag », je trouve que ça met une bonne ambiance sur la blogo, également…

    J’aime

    1. Ah, ça me ferait plaisir parce que les billets méritent d’être lus. C’est très enrichissant. C’est vrai que l’ambiance a été très bonne. Tu fais bien de le souligner.

      J’aime

  4. Un truc que j’ai oublié de dire sur mon article, mais qui en même temps est un peu hors sujet. C’est le résultat que me procure de faire un blog : Les rencontres avec les autres blogueurs … J’adore !!!

    J’aime

    1. Il y a eu du hors-sujet dans certains articles, tu sais 😉 mais c’était passionnant aussi.

      J’aime

  5. moi ça fais beaucoup de lien quand même à lire du fin fond de mon lit de malade agonisante de ka pseudo grippe non a.

    ps: t’as vu comment je le mets délicatement sur le tapis que j’ai la crève? Vive les ordis portable moi je dis…

    J’aime

    1. Bien placé. T’es malade, depuis combien de jours, qu’est-ce que t’as, comment tu te soignes ?!

      J’aime

    2. J’avais la crève depuis jeudi soir, un symtpome grippal (en même temps on a deux grippé au boulot sur 11 personnes fallait bien que je la choppe). Résultat dodo et doliprane. Le portable de mon homme sur le lit et en avant la musique…

      J’aime

  6. Chouette tous ces liens. Quand les petits me lacheront les baskets un moment j’irais m’y plonger. J’aime tellement lire tous ces blogs que j’y passe un bon moment chaque jour… Vous apportez tant à vos lecteurs.

    J’aime

    1. Merci.
      Ah génial, Ginie !
      Je me demande si tu vas dire des grosses conneries ou être sérieuse. 😉

      J’aime

  7. Ben oui, je l’ai vu passer plein de fois ton tag, j’ai fait ma curieuse et je suis allée lire les billets de chacun en me disant: « Tiens, faudrait que j’y répondes aussi… », mais la paresse ne fait-elle pas partie des sept péchés capitaux??? Il faudrait que je m’épile ce poil que j’ai dans la main…

    J’aime

    1. Je vais aller voir ça !
      Oui, c’est pour ça que je n’ai pas trop attendu pour la parution : une grande liste, ça peut être rédhibitoire. En effet, c’est très riche et il faut bien prendre le temps de lire tout ça attentivement.
      Une grosse bise pour toi également.

      J’aime

  8. C’était un plaisir d’y répondre, puis c’est aussi intéressant d’y répondre pour mettre les choses au point, puis d’un côté tu n’as pas tord, une partie de la blogo fonctionne comme une entreprise commerciale cela dit, mais heureusement, il n’y a pas que ça 🙂

    J’aime

    1. J’ai bien ressenti ce plaisir pour toi et j’ai énormément apprécié ton article, Gazelle (comme j’apprécie d’ailleurs les autres billets. Aujourd’hui, je fais ma gentille. :-D).
      On peut avoir un côté commercial et rester sensible et passionné. 😉

      J’aime

  9. Bon, j’ai grave la pression là… J’vais jamais oser envoyer la sauce dans ces conditions… Pour les fans de La Mère Joie, c’est jeudi que ça se passe, mais y a de quoi lire et réagir avant!

    J’aime

    1. @ Ficelle, t’envoie à quelle heure lundi ? Ben oui, ça serait bien avant 7h00 que j’ai le temps de le lire avant d’aller au boulot 😀
      Pps: je suis devant chez La Poule !!

      J’aime

    2. Oups … désolée Mère Joie, je ne connais pas encore bien les us et coutumes et les bonnes manières de la blogosphère (je compte sur toi Ficelle 😉 )

      J’aime

    3. J’ai planifié pour 7h, sorry (ce sera pour ta dernière tartine)… C’est normal pour les bavardes, j’ai changé d’Email… mais ne te repose pas trop sur tes lauriers!

      J’aime

    4. Ben on est bien chez toi Mère Joie 😀
      Bon, je suis devant mon ordi pour bosser … c’est mal parti !

      J’aime

    5. Ah ben ça c’est un super compliment ! 🙂
      Au boulot Béatrice ! T’as des cours demain !!! 😀

      J’aime

    6. Pas de fans, pitié !
      Bon, merci de me mettre au courant de la date de parution. 😉
      J’ai vraiment hâte de lire les autres !

      J’aime

    1. Comme Gazelle, je l’ai bien ressenti aussi. Et ton passage sur les commentaires était réellement intéressant. C’est volontairement que je n’ai pas abordé ce point parce que j’ai un rapport plus ambivalent à ça. 😉

      J’aime

    2. Héhé dis-moi quel est ton rapport ambivalent avec les commentaires? 😛 Tiens je me rends compte que je n’en ai pas parlé non plus, de ça… Aurais-je également un rapport ambivalent inconsciemment? 😉

      J’aime

    1. Fafa, t’as pas répondu à ce tag-là… Mais je peux très bien t’ajouter, y a d’autres hors-sujets ! 😀
      En plus, c’était très sympa.

      J’aime

  10. Je n’ai pas trouvé le temps de faire ce tag par contre j’ai pris plaisir à lire quelques billets sur le sujet. J’ai ressenti ce même besoin de se confier de la part de certaines, ça m’a beaucoup touchée.
    Je ne désespère pas d’avoir le temps un jour d’écrire comment je blogue, mais en ce moment dur dur !

    J’aime

    1. Oui, dur de caser les articles, je comprends très bien Annouchka.
      Comme toi, j’ai été très touchée et j’avoue avoir parfois versé une petite larme.

      J’aime

  11. Moi j’ai donné la semaine dernière dans la sueur et la mauvaise foi (il fallait bien qu’on arrive à voir la table sous l’immondice de mes fils) – et tu as raison, je pense que c’est aussi une envie que nous avons toutes de parler de notre façon de vivre la blogosphère (avec une injection dans chaque bras)

    J’aime

    1. C’est passionnantissime et j’adore aussi quand le coin bureau a été ajouté pour illustrer l’article.
      Mais alors, quel travail ! Tu t’en sors, toi dans ton recensement ?

      J’aime

    1. C’est quoi ce « au revoir » ??? 😀
      Ah ouais, super sérieuse et c’est vachement agréable aussi. Merci, Ginie !
      Bon, c’est quand qu’on se fait une bouffe (j’amènerai ma liste) ?

      J’aime

  12. Juste dire qu’en mars 2008, j’ai publié un essai-témoignage sur le blog et les blogueurs, dans lequel j’aborde tous les problèmes, petits côtés et richesses du blogging
    Il s’appelle Tout d’un blog (Ed. Couleurlivres) (à voir sur mon blog…
    Qu’en dire sinon que les lecteurs s’y retrouvent fameusement…et apprécient…
    Je suis une blogueuse persévérante (mais oui! tout arrive! ) depuis cinq ans…

    J’aime

    1. De toutes les façons je passe chez toi même si je n’y ai pas encore laissé mon empreinte. 😉

      J’aime

Laisser un commentaire