Invitation inattendue à un second mariage

La bonne nouvelle, c’est que je suis encore invitée à un mariage. La mauvaise nouvelle, c’est que je suis invitée à ce mariage. ET QUE JE DOIS M’Y RENDRE si je ne veux pas prendre le risque de perdre une amitié de seize ans (on trahit pas comme ça deux années de BTS passées ensemble et des cartes annuelles de bons vœux).

Mot supp’ dans faire-part to La Mère Joie : « Coucou ! J’espère vous voir et vous embrasse bien fort. Bises. ».

Future mariée longtemps « célibataire endurcie », citadine, sans permis, sans lardons et avec des pépètes pas comprendre que Légionnaire, modeste instructeur de campagne isolée sans transports en commun hors cars scolaires, pas pouvoir poser des jours de congés en plus de ses 16 semaines gratis, que vingt heures de voyage pour un enfant de vingt-deux mois en un week-end, pas être blessipo.

Mail to Future Mariée : « Blablabla merci pour l’invitation. Blablabla toutes mes félicitations. Blablabla ne pourrons pas y assister car c’est en dehors des vacances scolaires. ».

Mail to La Mère Joie : « Ok, c’est bien dommage. ».

INCIDENT DIPLOMATIQUE.

Mail to Future Mariée : « Attends ma grande, je regarde pour venir seule en train. Blablabla. ».

Mail to La Mère Joie : « Je suis super heureuse ! ».

Hou lala, Future Mariée s’emballe : Je regarde pour = je viens. Je peux plus reculer, je vais pas lui gâcher son bonheur…

Alors voilà le topo : Un mariage le samedi en région parisienne, une Mère Joie à 800 bornes de là et qui doit être reviendue et opérationnelle le dimanche soir.

Un aéroport à 1h30 : mon Légionnaire devrait m’emmener avec les bleus => 3 heures de route pour eux rien que pour mon aller. Une gare la plus proche à plus d’une heure en voiture, j’entends une vraie gare avec des TGV et pas seulement des TER (notons cependant que la gare la plus proche avec des TER est à quarante-cinq minutes, elle…). Des TGV pas très régulièrement et pas toujours directs, c’est pas une ligne très desservie. 4h30 de train au mieux. Une arrivée certainement tôt le matin pour une cérémonie à 16h00. Qu’est-ce que je vais branler endimanchée, avec un gros sac de voyage pendant tout ce temps ? Et le retour du Moulin de Trifouilly, je préfère ne même pas y penser…

J’ai fait une contraction des embûches sinon tu pleures…

Cent-trente euros au moins à sortir (aucune promo pour septembre) + un cadeau à offrir + une tenue à choisir. J’ose pas non plus savoir si je vais payer le gîte top luxe et à combien se chiffre la nuitée…

Oui, ça s’appelle un plan à la con ou alors un grand sacrifice amical. Mais sur ce coup-là tant pis, je me remettrai d’être rayée d’une liste sur Copainsdavant.com…

PS : Je viens de négocier de prévenir à la dernière minute de ma venue si une occase intéressante de billets se présente. Faut bien l’avouer, moi aussi je serais énormément déçue de ne pas en être…

28 commentaires sur « Invitation inattendue à un second mariage »

  1. mais tu habites où exactement? (si ce n’est pas trop indiscret)…quelle galère les mariages ! j’ai le sentiment qu’à la place de ta copine, je pourrais comprendre que c’est plus que difficile pour toi de venir mais bon c’est peut-être parce que je ne suis pas pro mariage et que je n’investis pas ce jour comme peuvent le faire les futurs mariés….l’homme a perdu des amis (mais étaient-ils vraiment des amis, étant donné leur orientation politique?)) quand on n’a pas pu ( et pas ardemment voulu) répondre positivement à leur invitation…l’excuse n’a pas marché, depuis silence radio….

    J’aime

    1. Je peux pas pour le moment indiquer mon lieu de résidence (oh, comme c’est beau !) mais c’est ultra paumé. On s’est téléphoné depuis et elle a mieux perçu le souci. Je crois que c’est tellement important pour elle ; elle voudrait que tout soit parfait. Et puis, c’est vrai, elle mesure pas qu’on vit l’une et l’autre très différemment maintenant. Je peux pas lui en vouloir. 😉

      J’aime

  2. C’est clair que le plan de bataille s’avère fort compliqué!
    Tu vas devoir déserter …
    Tu ne l’as pas vu depuis combien de temps la camarade ?

    J’aime

    1. Depuis 5 ou 6 ans.
      Je me rappellerai toujours, elle devait venir au Q.G.. Je la préviens de m’avertir des horaires AVANT de faire sa réservation parce qu’il fallait aller la chercher à la gare (plus d’une heure de route aller, je le répète) et la ramener à la fin du séjour.
      « Je trouverai bien un bus !
      – Non y en a pas ! Ici, y a pas de transports en commun.
      – Mais si je me débrouillerai.
      – Je te dis qu’il n’y a rien. »
      Résultat, je pense qu’elle m’a pas cru et on s’est retrouvés à la déposer à 6h30 du mat’ au retour (parce que mon Légionnaire devait partir travailler après et qu’à l’époque je ne savais pas conduire) pour un TGV à 9h30…

      J’aime

  3. Big dilemme s’il en est. Surtout que bon, elle doit avoir invité au moins 200 personnes, si elle se rappelle de toi alors que vous n’êtes pas super proches. A moins qu’elle n’ait vraiment pas d’amis… Dans les deux cas, elle aura 5 minutes au maximum à te consacrer sur la journée. Et si elle n’a pas invité toute la promo, tu ne connaîtras personne…. beau moment d’abnégation en perspective dans tous les cas de figure…

    J’aime

    1. Je crois deviner pourquoi elle compte sur ma présence mais je n’en ferai pas part ici, c’est une histoire qui lui appartient.
      Je sais qu’on ne sera pas très nombreux et je connais déjà quelques personnes. Ca, ça ne m’inquiète pas, je tape facilement la discut’. C’est vraiment la complexité pour m’y rendre, repartir + les thunes.
      Quoi qu’à la suite de notre conversation téléphonique, Future Mariée m’a imposé de me payer une partie du voyage. Ca va pas non, je vais pas être rémunérée pour y aller ?! Future Mariée est quelqu’un de généreux – je l’ai pas présentée sous un bon jour pour décrire la situation mais elle a évidemment de grandes qualités. Du coup, je suis encore plus mal….

      J’aime

  4. C’est ça d’habiter dans un coin paumé : ça simplifie pas les rencontres avec la famille et les anciens amis, je peux en témoigner. Et je suis exactement dans le même cas que toi, niveau transports en commun…la galère. Ajoute à ça le fait de savoir si tu as vraiment envie d’y aller, et tu te retrouves avec un bon gros dilemme. Tu nous en reparleras, hein, pour qu’on sache comment ça finit !:D

    J’aime

    1. Bonjour Kahlan et bienvenue !

      Un petit comité de soutien spécial campagne, ça fait du bien ! Oui, il y a de gros avantages à vivre dans un coin perdu et également des inconvénients de taille dont les infrastructures font partie.
      Je donnerai suite à l’histoire, pas de problème.
      Tu as bien compris mon dilemme et ajoutons encore à cela mes infos dans la réponse au commentaire de Roxane et on aura tout percuté ! 😉

      J’aime

    1. Ah Mamzellescarlett ! Je me demandais quand tu devais revenir.
      J’ai hâte de savoir si le Danemark t’a plu. Enfin avant que je parte moi-même en vacances ; ce qui nous laisse peu de temps…

      J’aime

  5. Il n’y a pas pas d’ancien camarade invité, dans le coin, avec qui tu peux t’y rendre ?
    Ah c’est beau l’amitié 😉
    Vivement la suite au prochain épisode.
    Bisouilles

    J’aime

  6. Pfff promets lui de lui envoyer un cadeau peut être que ça la satisfera? tu crois que ça marche si je fais le coup à mon beau frère pour le mois d’aout, j’ai pas envie d’y aller (bon je sais c’est à 500m de chez moi mais quand même)

    J’aime

    1. Tu penses que je vais pas lui envoyer de cadeau quand même ? 😀
      Tu peux faire croire à ton beauf qu’il y a une déviation par l’Angleterre. C’est crédible… ;O)

      J’aime

  7. EUh …. T’es mal ma grande … Pourquoi t’as pas fait la morte tu sais comme certaine petite bête pour échapper à leur proie !!!!

    En plus, tu vois le fric pour un week end, en plus sans ta famille …

    Non non t’es vraiment mal …

    J’aime

    1. Oui, c’est vraiment ça, maintenant le budget est familial (bon d’accord, excepté les soldes. Mais je l’ai dit, là j’ai merdé…). Pour nous c’est E-NOR-ME !
      La prochaine fois, je gaule la factrice avant et j’inscris sur la lettre « Motif de non-distribution : DCD ».

      J’aime

  8. Ahah, on dirait moi : tu dis oui pour faire plaisir et après tu te retrouves comme un conne dans un plan galère 😀
    Bon, en même temps je trouve que ta copine exagère un peu d’avoir « insister », elle aurait pu comprendre d’elle-même que ce n’était pas simple pour toi de venir… (et puis c’est clair que ça revient cher quand même !).

    J’aime

  9. Y’a une place pour la mere joie dans un clic clac dans la chambre de beau goss alors si c’est en region parisienne, que tu te sen prete pour ton peril, je t’economise le 5 etoiles au prix de ta maison et t’heberges avec grand plaisir!

    J’aime

Laisser un commentaire